Vous êtes restaurateurs, propriétaires d’établissement scolaire ou encore dirigeants d’hôtel et vous souhaitez équiper votre nouvelle cuisine ? Parfait ! Cette pièce maîtresse est à aménager selon les normes en vigueur pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour proposer un service culinaire impeccable. Suivez les conseils ci-dessous pour réussir l’équipement de votre cuisine professionnelle.

Définir les résultats attendus

Quel but souhaiteriez-vous atteindre en équipant votre cuisine ? En fonction de la réponse que vous donnerez, vous pourrez cadrer vos choix afin d’avoir une cuisine bien outillée.

Si votre objectif est de servir par exemple 100 plats par services (dans le cadre d’un restaurant) ou de traiter plus de 1 000 mets par prestation (dans le cadre d’évènements d’hôtel, eh bien, la sélection des équipements se fera en fonction de la capacité du cadre actuel et de la fixation des exigences réglementaires.

Toujours selon les résultats attendus, vous allez définir le nombre de cuisiniers et d’opérateurs de production nécessaires, envisager la mise en place d’éléments techniques (aération, normes incendies…) et prévoir l’extension de votre besoin de production en réservant des embranchements pour l’eau, le gaz et l’électricité par exemple. Dalkia Froid Solutions s’engage à vous assister dans l’installation des équipements de votre cuisine professionnelle dès que vous êtes prêt à vous lancer.

Tenir compte de son type d’établissement puis dresser une liste en fonction

Si vous êtes un restaurateur traditionnel, vous n’aurez certainement pas les mêmes besoins qu’un Fast Food, un restaurant bondé de monde presque tous les jours, ou pire, un hôtel 5 étoiles.

Le matériel de cuisine standard pour un restaurateur traditionnel comprend généralement un four professionnel (à pizza, à micro-ondes…), une friteuse, une bonne chambre froide et du matériel d’hygiène : lave-vaisselle, plonge, produits d’entretien, armoire réfrigérée, distributeurs papier…

Il ne faut pas oublier non plus les ustensiles de cuisine (couverts, cuillères, louches, couteaux professionnels, etc.)

Pour les grandes structures (hôtels, restaurants 5 étoiles, établissements scolaires…), les besoins sont presque identiques, mais en nombre plus élevé et en taille plus grande. Il faudra par exemple une chambre froide d’une grande capacité ; de deux, trois voire quatre lave-vaisselles d’une efficacité et d’une capacité redoutable ; d’un grand nombre d’ustensiles ; de plusieurs couverts de haute qualité ; d’équipements d’entretien en nombre suffisant…

Une fois les besoins connus et le recensement fait, il n’y a plus qu’à faire un listing et demander un devis.

Préparer l’espace

Qui dit nouveaux équipements dit installation, et qui dit installation dit forcément espace. L’espace est sans aucun doute une donnée essentielle pour équiper une cuisine professionnelle. L’aménagement de votre cuisine en dépendra, mais la bonne circulation du personnel aussi.

Ainsi, il faudra prévoir un espace rangement et stockage pour les tiroirs ou étagères qui comporteront la vaisselle, les casseroles, etc., et une chambre froide pour la conservation des aliments.

L’espace préparation, essentiel pour la pose des plans de travail, des bacs de préparation et de l’électroménager est aussi à prendre en compte dans vos plans.

Votre cuisine pro doit également posséder une zone pour les équipements de cuisson et de conservation au chaud et enfin un espace nettoyage pour l’entretien des ustensiles et autres outils utilisés par le personnel.