La communauté LGBT+ mène une lutte importante afin de voir leurs droits reconnus. À cet effet, les personnes LGBT+ se sont dotées des moyens nécessaires pour faire porter leur voix. Cette communauté dispose ainsi de plusieurs drapeaux lgbt qui défendent chacun des valeurs et des idées propres à ses membres. Dans cet article, nous allons aborder l’histoire du drapeau le plus historique qui est le drapeau arc-en-ciel. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur l’histoire de ce drapeau, vous êtes à la bonne adresse.

La création du drapeau LGBT

Initialement, le symbole de distinction des homosexuels était un triangle. Son utilisation remonte à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale. À cette époque, l’usage de ce triangle n’avait rien de plaisant pour les homosexuels. En effet, pendant cette période, l’homosexualité était fortement incriminée. Le triangle représentait donc une mauvaise étiquette qui était collée à toutes les personnes soupçonnées d’être homosexuelles. Mais il a continué d’être utilisé bien plus tard pour marquer l’identité de la communauté LGBT.

Par la suite, ce triangle laisse place au drapeau arc-en-ciel. Ce drapeau a été dévoilé à San Francisco en 1978. La création de ce symbole n’était pas anodine. En effet, les droits des homosexuels étaient déjà fortement revendiqués à cette époque. L’un des piliers de cette lutte était Harvey Milk. C’était le premier politicien qui s’était ouvertement déclaré comme étant homosexuel. Il était aussi sérieusement investi dans le mouvement LGBT. Pour mieux faire porter la voix des homosexuels, il eut recours à son ami Gilbert Baker, un artiste – designer pour la confection d’un symbole assez parlant. D’où la naissance du drapeau arc-en-ciel qui comportait huit bandes horizontales.

Mais le créateur du drapeau n’a pas voulu donner les précisions pour ce qui est de ses réelles motivations et inspirations.

Description du drapeau LGBT

Si Gilbert Baker n’a pas donné ses réelles sources d’inspiration, il a cependant donné le sens des différentes couleurs qui composent le drapeau lgbt. Ce drapeau comporte huit couleurs représentant chacune des bandes.

  • La couleur rose Elle représente la première bande. Celle-ci est la représentation de la sexualité.
  • La couleur rouge C’est la seconde bande de l’arc-en-ciel. Elle signifie la guérison et la vie.
  • La couleur orange Elle vient en troisième position. C’est l’instrumentalisation de la santé et la fierté.
  • La couleur jaune Elle vient en quatrième loge. Elle représente la lumière du soleil.
  • Le vert Gilbert Baker détermine le vert comme étant le symbole de la valeur de la nature.
  • La couleur turquoise Elle reflétait la magie et l’art
  • Le bleu Cette couleur vient donner au drapeau une touche d’harmonie et de sérénité.
  • Le violet C’est la dernière des couleurs de la bande du drapeau. Elle représente l’esprit.

Les différents changements du drapeau LGBT

Par la suite, ce modèle originel du drapeau connu des modifications. Plusieurs différents drapeaux sont nés au fils des années. Mais le plus connu est celui qui ne comporte ni la bande horizontale rose ni la bande turquoise. Ce retrait était lié à des problèmes industriels. En 1979, les fabricants de ces drapeaux estimaient que la production leur revenait assez chère en raison du prix des colorants des deux différentes couleurs. Ce nouveau drapeau comportait désormais 6 couleurs au lieu de 8. Depuis lors, l’étendard est alors utilisé sans ces deux différentes couleurs. En ce qui concerne celles qui ont été conservées, elles ont gardé leurs différentes significations.