Faire le choix de se livrer à un test de paternité est un acte difficile qui nécessite souvent beaucoup de courage car, si cela permet de clarifier la question de la filiation paternelle, elle peut être source de nombreux désagréments familiaux pouvant déboucher parfois sur une séparation. Evidemment, dans la psyché populaire, il est courant de penser que nombreux sont les pères qui possèdent des enfants qui ne sont pas de leur sang. 

Les situations nécessitant un test de paternité

Un test peut être effectué en fonction d’un certain nombre de situations. Officiellement, trois situations obligent au test de paternité : lorsque l’ordonnance du tribunal permet à un père d’exercer ses droits légitimes et légaux de parent, lorsqu’un qu’un père souhaite avoir un apport de toute nature favorable à l’entretien de son enfant et lorsqu’un tribunal fait prescription du test de paternité dans le cadre d’une reconnaissance de paternité pour un enfant conçu hors mariage. Le test de paternité peut être demandée à titre personnel dans des situations familiales pas claires (doute sur la filiation ou héritage). Commandez votre kit pour un test de paternité en suivant ce lien.

Le mode d’emploi d’un test de paternité

Pour effectuer un test de paternité, il existe deux moyens : à domicile ou dans un laboratoire certifié. Dans le cadre judiciaire, les concernés sont dans l’obligation de se rendre dans un laboratoire. En dehors de ce cadre, les prélèvements peuvent être effectués dans tout autre lieu. Aussi, il faudra passer commande du kit de prélèvement auprès d’un laboratoire certifié. Pour la grille tarifaire, le test coutera 150 € et les résultats sont effectifs sur une durée de 3 jours. Ils seront transmis par email sur le web et non par la poste afin de protéger la confidentialité et la sensibilité des résultats. Il est important de noter que le taux de fiabilité d’un test ADN au sein d’un laboratoire confirmé est de 99,99%.