Cette volaille est encore méconnue. On la réserve plutôt pour les fêtes. La pintade est une volaille avec une chair excellente pour toutes les personnes qui souffrent d’anémie, de maladies du système nerveux. La viande de la pintade est un compromis entre celle du poulet et d’un gibier.

La pintade, pensez-y !

Lorsque l’on parle de volaille, on pense immédiatement au poulet et à la dinde. La pintade proposée sur le site www.lapintade.eu reste dans l’ombre pourtant, elle possède de nombreux atouts lorsqu’elle est valorisée et choisie avec soin. Il est préférable d’opter pour une pintade élevée en France dans de bonnes conditions. 

  • La France assure jusqu’à 85 % de la production de pintades en Europe.
  • Pour casser la routine de l’éternel poulet rôti du dimanche, pourquoi ne pas choisir une pintade ? Elle fera merveille avec une purée maison, une poêlée de légumes, des fruits secs.
  • La pintade supporte parfaitement le sucré salé.
  • On peut la cuisiner de différentes façons : en papillote, au four, à la cocotte, entière ou découpée, au barbecue.

Des qualités nutritionnelles

La chair de la pintade est très raffinée, ferme et savoureuse. Cette volaille est souvent servie sur les tables de fête. Elle est vendue entière ou découpée. La volaille est riche en protéines et elle est peu calorique. Elle offre une bonne source de vitamines. La pintade doit avoir une belle couleur brune, orangée, elle ne doit pas dégager une odeur désagréable et sa consistance doit être ferme. 

  • Pour une volaille de qualité, optez pour une pintade Label Rouge élevée localement et en plein air.
  • Il faut compter une heure de cuisson pour une pintade entière, un peu plus si elle est farcie.

Il faut l’arroser régulièrement avec son jus de cuisson afin d’éviter que sa chair se dessèche. Servie avec des pommes, des poires ou des pêches pochées et une sauce à l’orange, elle saura vous séduire.