Quelles sont les qualités d’un bon professionnel de la santé ?

Le secteur de la santé englobe une large palette de métier. Si vous prévoyez d’embrasser une carrière dans le domaine, vous devez obtenir certaines certifications. Toutefois, au-delà des compétences il est nécessaire d’avoir certaines aptitudes pour être performant dans son métier. Voici les qualités d’un bon professionnel de la santé.

L’empathie


Dans l’espace santé et même social, faire preuve d’empathie vous permet d’améliorer votre résilience face aux difficultés du métier. Vous arrivez facilement à comprendre les émotions de vos patients. Vous pouvez ainsi vous mettre à sa place pour trouver les solutions les plus adaptées en fonction des situations qui se présentent à vous. Cela demande du discernement, de la positivité, de la créativité ainsi qu’un bon sens de l’humour. C’est une qualité qu’aucune Formation santé ne peut apporter.

La patience

La patience est le secret de la plupart des professionnels de la santé. Si vous souhaitez devenir un bon médecin, infirmier, thérapeute, aide-soignant, etc., c’est une qualité que vous devrez développer si elle n’est pas innée en vous. Il y a en effet de nombreux patients qui auront des comportements qui pourraient facilement agacer, exaspérer ou mettre en colère.

Un bon professionnel de la santé arrive à garder son calme et rester conciliant, quelle que soit la situation. Avec les personnes souffrant de déficience mentale par exemple, vous devrez peut-être répéter les mêmes informations à chaque visite ou essuyer des mots durs de leur part. Aussi, ce sera à vous de calmer les patients anxieux, ceux qui ont peur ou ceux qui font preuve de déraison.

Connaître ses limites

Avoir la passion ou la vocation pour un métier ne suffit pas toujours. Parfois, certaines limites propres à votre caractère ou personnalité constituent un frein à votre projet. Il est donc important d’avoir une bonne connaissance de soi et d’être conscient de vos limites. Dans le domaine de la santé, il peut s’agir de la peur de l’hémoglobine, de certains traits liés à l’hypocondrie comme la crainte obsessionnelle des maladies ou des saletés, la peur de l’aiguille.

Être conscient de cette réalité vous permet de faire des compromis entre le métier que vous souhaitez exercer et les réelles options qui vous conviennent. Prendre conscience de cela peut vous aider à guérir de certains de ces troubles. Dans le cas contraire, vous pourrez embrasser un métier connexe qui ne vous oblige pas à bousculer vos limites.

Savoir communiquer

La communication dans le secteur du Service Santé assure le bon fonctionnement de l’équipe et une bonne qualité de soin. En tant que professionnel, il est important de savoir interagir avec les patients et les collègues. Cela favorise la bonne entente du staff et la satisfaction des personnes sous votre responsabilité.  D’ailleurs, la manière d’échanger diffère selon que vous avez un adulte ou un enfant devant vous.

Le principe s’applique aussi en fonction des raisons qui amènent les patients dans vos locaux. Savoir communique et adapter continuellement sa manière d’émettre et de recevoir les messages est donc une qualité à développer absolument. Il y a aussi les Congrès Santé et les Salons parfois organisés pour améliorer les capacités de communication des professionnels de la santé.