En termes clairs, le minage de crypto-monnaies a trois objectifs. Primo, il consiste à générer de nouvelles pièces de crypto-monnaies. Deuxio, il consiste à vérifier la légitimité des transactions en crypto monnaie sur leurs blockchains. C’est-à-dire qu’il permet de valider les transactions en crypto-monnaies sur un réseau de blockchain et de les ajouter à un registre distribué. Tertio, le minage de crypto-monnaies empêche la double dépense de la monnaie numérique sur un réseau distribué. C’est d’ailleurs ce qui fait du minage une activité rentable.

 

La réalité sur le minage de crypto-monnaies

Etant donné que les registres distribués ne disposent pas d’une autorité centralisée, le processus de minage devient crucial pour valider les transactions. Ainsi donc, afin de sécuriser les transactions, les plateformes créent des protocoles de consensus de preuve (Preuve de travail ou preuve d’enjeu). Le protocole s’assure que seuls les mineurs vérifiés peuvent extraire et valider des transactions. De ce fait, plus les mineurs de crypto utilisent les protocoles de consensus, plus le réseau est sécurisé et efficace.

 

Alors, en récompense aux efforts de sécurisation du réseau par les mineurs, de nouvelles pièces sont générées régulièrement. Les mineurs ont donc plus de chances de gagner des pièces nouvellement frappées à chaque fois qu’ils participent au processus de validation des transactions.

 

Donc, lorsqu’un mineur d’Éther (ETH) termine la procédure de vérification d’un bloc de transactions, il reçoit une compensation, c’est-à-dire de nouvelles pièces d’Éther.

Comment commencer à miner des crypto-monnaies ?

Aujourd’hui, le minage crypto monnaie nécessite des ordinateurs équipés de logiciels spéciaux conçus pour résoudre des équations mathématiques cryptographiques complexes. Plus important, le mineur de crypto-monnaies doit également être membre d’un pool de minage de crypto-monnaies en ligne.

Les différentes méthodes de minage de crypto-monnaies

Voici quelques méthodes populaires pour miner des crypto-monnaies :

  • Le minage individuel

N’importe qui peut acheter du matériel de minage spécialisé et miner des crypto-monnaies. Toutefois, cette option semble ne plus fonctionner comme dans les premières années de minage.

 

  • Les Pools miniers

Plusieurs organisations s’associent et combinent leurs ressources pour obtenir une énorme quantité de matériel de minage. D’ailleurs, les Pools miniers sont de plus en plus populaires.

 

  • Le Cloud Mining

Cette méthode est aussi efficace. Des particuliers louent du temps sur un service de cloud mining et payent des frais mensuels afin de pouvoir miner les crypto -monnaies indirectement.

Notons que plusieurs d’autres méthodes existent pour miner des crypto-monnaies. Le plus important est que chaque méthode est spécifique et propose un processus de minage différent.