MT : fabriquer lit cabane : Suivez notre petit tuto pour faire plaisir à vos enfants

MD : fabriquer lit cabane : Une petite maison construite autour du lit de votre enfant pour former un joli petit cocon. 

A la recherche d’une idée originale pour décorer la chambre de votre enfant ? Pourquoi ne pas lui fabriquer lit cabane ? Ce n’est pas bien difficile de construire une petite cabane avec un lit d’enfant, il suffit de quelques tasseaux de bois pas chers. Vous n’aurez besoin que de quelques dizaines d’Euros et deux ou trois petits outils de bricolage. Alors, prêt à tenter le coup ? Voici un petit tutoriel DIY pour vous aider à réaliser un joli petit lit cabane pour faire plaisir à vos tous petits.

Le lit cabane : Pour en mettre plein les yeux !

Un lit cabane est, comme son nom l’indique, un couchage en forme de joli petit cabane pour faire rêver votre enfant. Bien que les lits cabanes soient en vente dans les enseignes spécialisées en mobilier, il est plus économique de fabriquer lit cabane soi-même, cela n’étant pas très compliqué. 

Posé au sol pour servir de support au sommier et au matelas ou pour encadrer un lit déjà en place, à vous le choix ! 

Vous pouvez monter votre petite cabane sur un support de lit selon vos préférences : 

  • Un style scandinave avec des rangements sur le côté ;
  • Un style de lit évolutif surélevé avec un toboggan ;
  • Un lit superposé avec une véritable cabane en bois naturel : bois massif, pin, chêne.

N’oubliez pas les décorations toutes jolies pour faire le bonheur de votre enfant comme des guirlandes, des peluches, des rideaux. 

Quels sont les matériels nécessaires pour réaliser un lit cabane ? 

Pour fabriquer un lit cabane, il est nécessaire d’avoir quelques notions de bricolage. Il faut préparer les matériels de base utiles pour le bricolage classique avec des tasseaux.

Pour ceux qui ignorent de quoi il s’agit, les tasseaux sont des morceaux de bois en forme de carré, d’une dimension standard de 4 × 4cm environ. Ce sont ces morceaux de bois qui vont composer la structure principale de la cabane à construire. 

Pour le découpage, vous aurez besoin de scie à main et pour les tailler en biseau, prévoyez une boite à onglets. L’assemblage de l’ensemble de la structure sera fait par des vis et une visseuse. 

Enfin, il ne faut surtout pas oublier l’essentiel, tout ce qui est nécessaire pour le traçage avant d’entamer la construction : du papier, un crayon, une règle et de la colle. 

Notre tuto pour construire un lit cabane pour enfant

La réalisation des tasseaux

Pour fabriquer lit cabane, il faut commencer par dresser les tasseaux en rectangle à la taille voulue. Sur les tasseaux sera posé le lit ou le sommier. 

Pour ce faire, il faut couper 4 tasseaux : les deux premiers sur le côté long et les deux restants sur le côté large. Puis les assembler avec une vis pour obtenir la forme rectangulaire. 

Faire de même pour construire les trois rectangles restants.

Le découpage des montants du lit cabane

Découper les morceaux de bois pour faire office de pilier sur chaque recoin de la structure en rectangle sur le sol. Sur le dessus des piliers sera posé un autre rectangle en bois. 

La hauteur des cabanes de lit est généralement comprise entre 80 cm et 1 m. Tout visser pour avoir une structure en forme de parallélépipède. 

La construction de la toiture

C’est la plus technique de toutes les étapes. Veillez à bien couper vos morceaux de bois en biseau pour obtenir une belle structure qui s’emboite en toute facilité. 

Il faut découper un tasseau de même longueur que le lit, pour faire un genre d’arrête pour la toiture. Utiliser 4 autres pour former les triangles de chaque extrémité. Posez les petits toits en rectangle et votre cabane est terminée. 

Il n’y a plus qu’à en faire une surprise ! 

2