Dans le contexte actuel, l’industrie et le métier du vin sont d’un des secteurs les plus captivants et attirent de plus en plus de jeunes. En vous lançant dans le métier du vin et la viticulture œnologie, vous vous engagez dans une voie vous offrant l’opportunité de vous diversifier dans une multitude de domaines, et cela, au sein d’un même domaine.

Qu’est-ce que le vin ? Comment le confectionner ? Vous n’obtiendrez la réponse à ces questions qu’une fois que vous serez sur le chemin de vos propres cépages sur votre propre terroir. Cette voie vous permettra d’entamer un récit de vie qui ne sera close que par un chapitre sur la disposition d’un vignoble, d’une cave ou la participation à un salon des vins.

Vous envisagez de faire une reconversion professionnelle et vous lancer dans le métier du vin ? Découvrez dans ce guide les principales étapes à franchir pour une réussite assurée.

Travailler dans un vignoble

Le métier du vin est sans doute une carrière très convoitée et romancée. Nombreuses sont les personnes qui souhaitent participer au processus de fabrication de ce délicieux jus de raison fait pour adultes. Néanmoins, ce parcours requiert beaucoup de travaux de manutention qui sont à la fois pénibles et accablants. De la cueillette des raisins à la dégustation du produit, ce métier demande de la patience, mais surtout de la volonté et de l’ambition.

En effet, se lancer dans l’œnologie, c’est tout d’abord se porter volontaire pour la saison des vendanges dans un vignoble. Cette mission est en général non rémunérée, en d’autres termes, vous devez commencer par faire du bénévolat. Une fois sur le terrain, vous pouvez entrer en contact avec les vignerons ou les sommeliers. Demandez de devenir un apprenti au sein de leur entreprise. Le processus d’apprentissage commence après la récolte des vignes. S’ils vous acceptent comme apprenti vigneron, félicitations ! Vous avez maintenant commencé votre carrière de vigneron.

Vous pouvez aussi vous inscrire dans une école du vin pour vous familiariser rapidement dans le monde du vin et faire une étude œnologique pour créer des vins spiritueux.

Une fois que vous y êtes, évoluez-vous !

Une fois que vous avez un pied dans l’industrie du vin, il devient en fait relativement facile de s’évoluer. Dans le métier de vigne et du vin, il existe de nombreuses possibilités de changer de carrière, et cela, au sein d’un seul secteur.

Une conversation avec la bonne personne à la cave et vous pourriez vous présenter au travail le lendemain en portant des bottes et des gants plutôt que des chaussures habillées et une cravate. Et cela fonctionne dans les deux sens. Retenez toutefois que l’industrie du vin requiert de grands éducateurs et vous pourriez être le prochain meilleur à inspirer et à éduquer les gens d’une manière que personne n’avait prévue.

Une fois que vous aurez appris, montez votre propre entreprise !

Comme tous les autres métiers, le métier du vin avant que vous ne fassiez un investissement a besoin que vous le maîtrisiez. Cela vous évitera les pertes de temps, mais surtout d’argent. Ce qui implique qu’avant de trouver un budget suffisant pour monter un établissement viticole (et à une future exploitation) vous devez vous assurer que vous êtes en mesure d’y investir votre temps. Une fois que vous êtes sûr de maitriser toutes les techniques nécessaires, vous pouvez commencer à monter votre propre entreprise en commençant par :

         Créer une marque et choisir le statut de votre entreprise :

Cette étape est indispensable pour la vente de vos mets et vins. En effet, une marque peut contribuer à faire ressortir votre vin spiritueux et à le rendre exceptionnel avec des arômes spécifiques.

         Concevoir un business plan :

L’étape suivante dans la création d’une entreprise viticole consiste à élaborer et à rédiger un business plan. Vous vous y référerez souvent au cours des mois et des années suivantes. Il est donc préférable de ne pas lésiner sur les informations et de prendre votre temps pour les rédiger.

         Obtenir des licences, permis et taxes :

L’industrie viticole est très réglementée, de sorte que l’obtention des licences et permis peut être compliquée. Veillez à ce que vous les obteniez avant de vendre vos produits.

Une fois ces étapes accomplies, vous pouvez commencer à trouver des budgets pour lancer pour votre entreprise. En vous y mettant du vôtre, vous pourriez devenir un premier producteur des grands vins.