L’amigurumi est l’art du tricot ou du crochet au Japon. Il s’agit d’une activité très appréciée au pays du soleil levant. En effet, elle permet de confectionner de petits jouets épousant des formes d’animaux ou de fruits. Vous aussi, vous pouvez concevoir également votre propre amigurumi. Mon nom c’est Linda et la première fois que j’ai vu un amigurumi, j’en étais tombée amoureuse. Voici pour vous quelques astuces pour confectionner aussi votre amigurumi.

Amigurumi, un art venu du Japon…

L’amigurumi vient du Japon. Et plus qu’un art, il s’agit d’une activité très intéressante. Avec l’amigurumi on peut créer une gamme variée de jouets. Il suffit d’être inspiré et de maitriser aussi l’art du crochet. Il est, en effet, très facile de manier le crochet ou le tricot. Un peu de patience et beaucoup de concentration suffisent à réaliser tout au moins les différentes parties de l’amigurumi. Alors, êtes-vous prêt ?

L’amigurumi, le matériel indispensable…


J’ai vu ma grand-mère s’occuper du tricotage de la famille… je dois avouer que faire un amigurumi est pratiquement la même chose. À cet effet, de quoi avez-vous besoin ? Vous trouverez le matériel pour amigurumi sur Creavea, tout le nécessaire y est. Mais les indispensables que vous devez garder sur vous sont :

  • la pelote de fil de votre choix (coton, laine, acrylique, etc.) ;
  • le crochet (2,75 mm) ;
  • l’ouate de rembourrage ;
  • les yeux de sécurité (une gamme variée de choix s’offre à vous.) ;
  • l’aiguille à coudre ;
  • le ciseau ;
  • etc.

Une fois que vous avez réuni le matériel de fabrication. Il ne vous reste qu’à choisir la figure à concevoir. Les choix sont nombreux, mais originellement, les animaux sont les êtres les plus représentés (ours, chiens, tortues, chats, lapins, etc.).

L’amigurumi, les secrets de conception…

Le premier secret de conception des amigurumis est qu’il faut toujours crocheter les différentes pièces à part. Ainsi, si vous désirez crocheter un chien, il vous faut crocheter pas à pas la tête du chien, les pattes, la queue et puis le corps. Les différents éléments seront assemblés ensuite pour former l’amigurumi. Pour un début, la technique de conception la plus aisée est la progression en spirale.

Pour les personnes habiles, elles peuvent user de la technique de progression en rang fermé. L’avantage de la progression en spirale est que les rangs se suivent harmonieusement. Cela permet alors d’éviter des jonctions de rangs peu affriolantes.

Enfin, il existe également des techniques très simples pour assembler les différentes pièces crochetées ou tricotées. Ici, la façon la plus simple de l’apprendre est de se procurer un amigurumi et s’exercer.

L’amigurumi est un cadeau qu’on offrait aux enfants. Mais comme la peluche, il va avec tous les âges et tous les sexes.